Basurdiak

Dans les années 1920 il y aurai eu une équipe de Rugby à Sare " Les sangliers de la Rhune". A l'issue d'un match contre une équipe de la côte, il y aurai 1 à 2 victimes. l'équipe fut radiée à vie. Malgrè nos recherches à la bibliothèque de Bayonne, St jean de luz, les archives départementales, municipales, les journaux d'époque, nous n'avons trouvé aucune trace de cette équipe.

Si vous trouvez des photos dans votre grenier. Vous pouvez nous contacter

Création du Club à Sare 1972

Pierrot ETCHEVERRIA (Hotel LASTIRY) eu l'idée de créer une équipe de Rugby à Sare pour occuper les jeunes.

Nous jouions le samedi aprés-midi ou le dimanche matin d'abord en coorporatif (Lur Berri, edf...). Le terrain de l'époque était pentu, le haut était au mur de Lur Berri le bas à la hauteur du petit mur du nouveau fronton. Le terrain était exploité par Pierre INDAR (conseiller municipal) qui y faisait paître ses vaches. Pour les matchs, elles étaient retirées, mis à part les bouses qu'ils fallaient éviter en même temps que l'adversaire. Contre le mur de Lur Berri une petite cabane en bois (3x2m) nous servait de vestiaire, pas de banc, juste quelques clous pour suspendre nos affaires et à coté une baignoire qui servait d'abreuvoir aux vaches permettait de nous décrotter. le terrain servait également aux forains pour les fêtes locales.

Puis Jean Arrieta (propriétaire du Trinquet et conseiller municipal) mis les douches du Trinquet à notre disposition.

Après le lancement du club, il fallait trouver des moyens pour le faire vivre. Des bals étaient organisés en rotation avec le trinquet d'Ascain (Elgarrekin) Trinquet d'Amotz (SPUC) et le Trinquet de Sare où le propriétaire Jean Arrieta mettait les installations à notre disposition. L'orchestre sur une estrade au mur de face et le bar au fond de la cancha. Il faut dire que les jeunes filles se trouvaient devant l'orchestre, les joueurs près du bar...

 

Petit à petit le club se structurait. Nous étions toujours à la recherche d'idées pour améliorer nos finances. L'idée d'un logo germa, ils a été demandé aux joueurs de penser à un logo. En 1972 je me trouvai (Ramuntxo Basurco) avec Peyo Otano à Dakar ( Sénégal), nous étions mécanicien sur les Thoniers de St Jean de Luz. Quand nous le pouvions, nous jouions au "CaimansXV". Ou nous avons fait la connaissance de Michel Mallet qui viendra s'installer quelques années plus tard à Sare (Aniotzia).

Nous avons proposés le logo des Caimans. personne ne sachant dessiné, Pantxo Aguerre qui travaillait à l'usine Elissalt à Ciboure, proposa à un collégue de travail Roger Berné qui était également dessinateur à la Poterie de Ciboure de nous dessiner le logo. Ce qu'il fit gracieusement.

LOGO

Egalement un autre projet fut proposé, celui de Marco Navarro,il en reste un exemplaire à St pée. L'original le sanglier était à 4 pattes.Si vous en possédez un, nous serions intéressés.

Les deux projets furent validés. Il fallait trouver une imprimerie. Nous avons dû chercher du coté de Donosti, car ici on ne pouvait les éditer en deux couleurs seulement. Après plusieurs voyages avec Jean Michel Jauregui (pelote) nous avons dénichés l'oiseau rare non loin de l'ancien stade de la Real Sociedad quartier Gros.

 

 

 

Egalement nous fimes confectionner des Tee shirts, toujours en deux couleurs vert et logo blanc et rouge logo blanc.

Structures

La municipalité (conduite par Jean Fagoaga) mis le terrain actuel à notre disposition car l’ancien n’était pas réglementaire pour la pratique du rugby au sein de la FFR. Après les matchs l’équipe adverse se douchait à l’école publique mise à disposition par la mairie, et les saratars chez eux.

 

Lors d’un match à Sault de Navailles, nous avions comme vestiaire un batiment en fibro ciment. Le vestiaire était large, les douches communes pour les deux équipes.

Avec Michel Dutournier, nous avons demandé aux dirigeants si ils pouvaient nous fournir les plans. Ce qui fut fait quelques jours après. Puis Ramuntxo Basurco prépara les plans pour la Sarako ainsi qu’une maquette. Avec Mitchu, Jean Arrieta,  Mariano Arrieta, Ramuntxo Basurco, un devis des travaux fut établi.

 

 

 

Nous avons organisé le 1°mai un match mariés / célibataires, où nous avions convié la municipalité. A l’issue du match, nous nous sommes tous retrouvés autour de tripotx à Baratchartea où chacun paya son repas, au cours duquel nous avons discuté avec Monsieur le maire Jean Fagoaga ainsi que ses conseillers. Nous avons présenté notre projet, qui a séduit le conseil municipal. Rendez vous fut pris à la mairie pour le finaliser.

Depuis le 15/02/2011

Nous contacter : 

 

SARAKO IZARRA RUGBY 

Stade Municipal Agnimeinea

64310 Sare 

 

Ecole de Rugby :

ecolederugby.sarakoizarra@yahoo.com

 

Site web :

damien.aranaz@orange.fr