Blog de Sare Jean Pouyet

Une première à Sare

Le premier tournoi des provinces du Pays basque aura lieu samedi à Sare

L'Euskal Herriko Rugby Txapelketa est le premier tournoi de rugby à quinze réunissant des équipes seniors de sept provinces. Et c'est à Sare que ça se passe, samedi 28 mai. Patxi Jauregui, le jeune président de la Sarako Izarra, club organisateur, n'est pas peu fier de l'expliquer. « Il y a eu des tournois pour les jeunes, ou à sept, mais jamais à quinze, et avec des équipes seniors », explique-t-il. C'est aussi la première fois que les sept provinces basques seront représentées par des clubs, et non par des sélections. Ainsi, Getxo défendra les couleurs de la Biscaye, Gaztedi celles de l'Álava, Hernani représentera le Guipúzcoa, Baztan la Navarre et, côté français, on retrouvera Ascain (Labourd), Saint-Palais (Basse-Navarre) et Menditte (Soule). Et bien évidemment Sare, le club organisateur.

 

Saint-Palais est l'une des quatre équipes françaises participant au tournoi. Archives Patrick Bernière

Comment est né ce projet de réunir les provinces basques autour d'un terrain de rugby ? Patxi Jauregui : « D'abord, nous avons contacté Gaztedi, qui est la seule équipe de l'Álava. Les autres, nous les avons rencontrés lors de matchs amicaux ou en championnat. » Au fil des matchs, et surtout des après-matchs, les dirigeants se rendent compte qu'« on chante les mêmes chansons ». Mais, surtout, la Sarako Izarra n'a pas voulu organiser ce tournoi pour la seule beauté du geste. Ce rendez-vous, qui commencera vers 10 heures samedi matin, pour se terminer tard dans la nuit, doit également servir une cause. Celle de l'association Integrazio Batzordea de Seaska. Cette dernière, présidée par Dominique Idiart, œuvre en faveur de l'intégration des enfants porteurs de handicap au sein des ikastolak. Créée il y a douze ans, l'association doit faire face depuis 2008 au désengagement de l'Éducation nationale dans la cause qu'elle défend. D'où la nécessité pour Integrazio Batzordea de recueillir des fonds. Ce qui sera fait avec les bénéfices de la soirée qui suivra le tournoi de rugby.

Une cause importante

Objectif pécuniaire, donc, mais aussi social. « À Sare, la moyenne d'âge de l'équipe est de 21 ans, souligne Patxi Jauregui. C'est important d'ouvrir le regard de nos jeunes. De les sensibiliser à une cause plus importante que le rugby qu'ils pratiquent tous les dimanches. » Au final, ce n'est plus uniquement la Sarako Izarra qui se mobilise, mais tout un village. De nombreux partenaires, une trentaine, dont plusieurs habitués plutôt des maillots du Top 14, sont également associés à l'événement. Le point central est donc le tournoi de rugby. Le premier coup d'envoi sera donné vers 10 heures. La finale livrera son verdict vers 19 heures. Les huit équipes seront réparties en deux poules de quatre. Les deux premiers de chacune seront qualifiés pour les demi-finales. Chaque partie durera une mi-temps de vingt-cinq minutes et sera arbitrée par des officiels du comité Côte basque Landes selon les règles en vigueur dans le championnat de 4e série. La compétition a également été validée par la Fédération française de rugby. Un trophée, dont le nom est encore à l'étude, sera mis en jeu. D'ores et déjà, de nombreuses équipes ont émis le souhait de participer l'an prochain à ce tournoi.

Renseignements auprès de Patxi Jauregui au 06 80 45 68 60. Programme : 10 h-19 h : déroulement du tournoi. 19 h 30-21 h : apéritif. 21 h : Zikiro assis sous chapiteau animé par Kuxkuxtuk. 23 h : concerts Xutik et DJ Balpores.

Antoine Tinel

 

 

Depuis le 15/02/2011

Nous contacter : 

 

SARAKO IZARRA RUGBY 

Stade Municipal Agnimeinea

64310 Sare 

 

Ecole de Rugby :

ecolederugby.sarakoizarra@yahoo.com

 

Site web :

damien.aranaz@orange.fr