Samedi 17 novembre

// LES BREVES DE L'ENTENTE //

3 déplacements et 1 match "à la maison". Puisque les voyages forment la jeunesse, les facteurs d'amélioration identifiés, la progression individuelle et collective est programmée...

 

U19R1. A Arcangues, défaite contre Arcangues/Larressore, 13 – 10. 
Le score était acquis à la mi-temps tandis que les nôtres ont loupé la pénalité du nul sur la fin du match. Que dire, sinon que la bataille des rucks a été perdue mais que par ailleurs, notre construction du jeu n'avait rien à envier à l'adversaire. Alors, pour prétendre à mieux, sans doute faut-il se forger un tempérament d'une part, en faisant montre d'agressivité, et... une mentalité d'autre part, de manière à être plus patient et plus collectif.

 

U19 R2 à Arcangues, défaite contre Arcangues/Larressore, 17 – 0. 
Face à une équipe solide, le match a été apréhendé avec beaucoup de sérieux. Le score est lourd qui sanctionne 3 erreurs défensives, alors que nous y avons mis beaucoup d'engagement et que globalement, l'amélioration est significative tant offensivement que défensivement.

 

U16N à Sare, victoire 21 – 0. 
Même si ce n'est pas la meilleure production de l'année, les jeunes ont assuré le minimum et même un peu plus puisqu'ils récoltent le bonus offensif. C'est bon pour le moral, et pour l'envie de travailler pour s'améliorer.

 

U16R2 à Baigorri, défaite, 43 – 5. 
Déception vis-à-vis de ce groupe qui visiblement n'y était pas. Pas d'effort, pas d'engagement, pas de rugby. Il faudra faire preuve de plus de caractère si l'on ne veut pas passer à côté de plaisirs dont on sait qu'ils ne sont ressentis que si on va les chercher.

Samedi 10 novembre

// LES BREVES DE L'ENTENTE NIVELLE //

Autant de défaites que de rencontres disputées par nos équipes. Il est des samedis difficiles à gérer, difficiles à digérer. Mais n'est ce pas aussi cela l'apprentissage?!...

 

U19R1. A Nay, Défaite 27 – 21. 
S'il y a des matchs au cours desquels la mi-temps se passe de façon anecdotique, celui-ci a été marqué différemment. En effet, devant à l'issue de la première mi-temps, les nôtres n'ont pas compris quelle mouche avait piqué l'arbitre notamment dès l'entame de la deuxième. Des pénalités à notre encontre comme s'il en pleuvait, des fautes de jeu flagrantes non sanctionnés, notre banc qui s'énerve et une grosse bagarre générale avec "l'assistance" du public ont fini par faire obtenir ce qui était recherché. Non sans dégâts pour nous...

 

U19 R2 à Chantaco, défaite contre Ustaritz 12 – 15. 
Il y avait la place mais nos jeunes ne l'ont pas prises durant plus d'une mi-temps. Attentisme, défaut d'engagement, approximations, placages loupés de notre côté ont permis à l'adversaire de scorer tous ses point en 1ère mi-temps. Le réveil a été bien trop tardif. Dommage que nous n'ayons pas été à l'heure.

 

U16N au Pavillon bleu, défaite 22 – 44. 
Le score est lourd qui ne reflète pas la qualité d'un match dans lequel nos jeunes n'ont pas laissé leur part au chat face au premier de poule. Rugbystiquement au niveau, même s'il faut envisager quelques réglages défensifs, quatre essais ont tout de même été marqués par les nôtres dans une confrontation qui va faire grandir.

 

U16R2 à Chantaco, défaite contre Ustaritz-Cambo12 – 40. 
La différence physique était presque indécente. Score très lourd pour ces jeunes pousses qui ont parfois fait étalage de leur savoir-faire. Mais la puissance de l'adversaire a d'abord généré quelques brêches dans notre défense pour finir par définitivement faire craquer à la fois les corps et les têtes au dernier tiers de la partie. 
Pas de panique et encore moins de honte, ce groupe encore en développement physique et mental montre des capacités collectives de bonne augure pour l'avenir s'il fait preuve de patience, de volonté et de travail pour encore mieux faire.

Samedi 3 novembre

U16N Arcachon 26 - 28 Entente Nivelle 

Samedi 20 octobre

// LES BREVES DE L'ENTENTE NIVELLE //

Seulement deux équipes de l'Entente engagées ce dernier samedi pour autant de victoires. Bravo à tous!

 

U19R1 – Victoire contre l'Entente Mauléon-Barcus-Menditte: 19 - 6. 
Un bel engagement d'ensemble, du jeu bien préparé et construit, et un manque de patience ayant occasionné du déchet sont et font ce que l'on retiendra de la prestation de cette équipe. 
Bref, encore une prestation solide qui marque la qualité de cet ensemble qui prend plaisir à jouer ensemble et qui en prendra encore plus quand il deviendra plus efficace. Il suffit de peu...

 

U16N – Victoire contre Dax: 40 - 7. 
Il a fallu "s'y filer" notamment en première mi-temps, et ils s'y sont filés! Présents en défense sur les velléités dacquoises, les attaques de nos jeunes se sont d'abord heurtées à un rideau défensif également bien constitué. 7 à 0 à la mi-temps pour nos troupes. 
En deuxième mi-temps, quelques ajustements techniques, une vitesse de jeu plus rapide, une alternance de meilleure facture ont fait définitivement craquer l'adversaire pour une conclusion et un score final qui ne souffrent d'aucune discussion.

Samedi 13 octobre

// LES BREVES DE L'ENTENTE //

Toutes les équipes de l'Entente Nivelle étaient en course à l'extérieur ce dernier samedi pour des fortunes diverses et partagées.

 

U19R1 – Victoire à Lembeye: 9 - 13. 
Une première victoire qui en appelle d'autres, à l'extérieur qui plus est.
Application, sérieux, engagement, tels sont les ingrédients que tout joueur de rugby qui se respecte se doit de mettre à disposition de son équipe mais que nous trouvons quand même bien et bon quand ce sont les siens qui les partagent en groupe.
Il faudra remettre le couvert de l'humilité et de l'abnégation tout de suite. En attendant, bravo à vous!

 

U19R2 – Défaite à Billère: 34 – 5. 
C'est à un double adversaire que nos jeunes se sont frottés: une équipe plus mâture composée essentiellement de 3ème année et un directeur de jeu qui n'a laissé faire des irrégularités et même une faute d'un autre temps, que d'un côté. Pour le coup, les nôtres ne s'y sont mis que par intermittence.
Ces confrontations sont quand même révélatrices et formatrices dans le sens où elles pointent le besoin impératif de s'endurcir non pas illicitement mais d'abord mentalement, psychologiquement pour relever les défis physiques que nos adversaires tenteront toujours de nous imposer et ainsi, ensuite, faire valoir nos propres autres qualités rugbystiques.

 

U16N - Défaite à Tyrosse: 38 - 5. 
Rencontre disputée contre une belle équipe athlétique et joueuse. Nos jeunes n'ont pourtant rien pas lâché en défense. A L'inverse, trop de fautes, notamment de mains, ont été commises pour prétendre rester au contact.
Nul doute que si la motivation, l'investissement et l'engagement demeurent élevés, ces oppositions seront à terme source de progression à la fois individuelle et collective.

 

U16R2. Victoire à Billère: 20 -31. 
Une belle circulation de balle et plus généralement un bon comportement en équipe ont permis à ces jeunes de remporter une bien agréable première victoire à l'extérieur. Bravo à eux.

Gageons que ces jeunes n'en resteront pas là et que, comme L'espèrent tous leurs suiveurs, toutes ces belles
aptitudes seront sans tarder non seulement confirmées mais encore plus développées.

Samedi 6 octobre

// LES BREVES DE L'ENTENTE //

Toutes les équipes de l'Entente Nivelle étaient engagées à domicile pour le premier match de leurs championnats respectifs.

 

U18N – Défaite contre l'Entente Vallée d'Osau-Arudy: 8 - 13. 
Quel dommage que cet ensemble ne croit encore pas suffisamment en lui! Il a fallu (trop) longtemps pour se rendre compte que nous étions tout à fait au niveau. Trop longtemps parce que l'adversaire lui n'a pas attendu pour marquer des points et quand nos jeunes ont fait étalage de leurs capacités, il était trop tard. La bascule vers la victoire n'est pas loin, qui viendra quand chaque joueur fera preuve de détermination plus marquée pour tirer avec lui l'ensemble du groupe vers le haut.

 

U18R – Victoire contre Entente Nord Béarn: 24 – 12. 
Satisfaction au vu du résultat mais des lacunes ont été identifiées qu'il faudra gommer pour des résultats plus probants. Pas de fine bouche tout de même mais des voies d'amélioration à explorer.

 

U16N - Défaite contre Entente Mérignac-Martignas: 0 - 13. 
Nos jeunes ont défendu pendant 25 minutes dès le coup d'envoi sans véritablement se défaire de l'emprise adverse. La deuxième mi-temps, un peu plus équilibrée, n'a pas permis à l'Entente d'ouvrir le score principalement par manque de préparation et de patience. On retiendra que nos jeunes pousses n'ont rien lâché face à un adversaire plus solide, joueur et déjà très organisé. Travail, rigueur et volonté vont permettre de rivaliser très bientôt.

 

U16R - Défaite conte l'Entente Portes du Béarn Sévignacq: 5 - 24. 
Le score est ample qui ne reflète toutefois pas le bon comportement d'ensemble de nos jeunes. Le négatif est dans les errements et les points donnés, le positif dans l'abnégation de presque tous les instants et les quelques bons mouvements d'ensemble qui laissent à penser qu'il y a la place pour une progression notable qui sera visible rapidement moyennant du sérieux, de l'application, de l'écoute et du travail.

Samedi 29 septembre

// LES BREVES DE L'ENTENTE //

Les équipes 2 de l'Entente Nivelle tant en U18 qu'en U16 était en matchs de préparation avant le championnat qui est prévu de débuter samedi 6 prochain.

 

U18R2 - Victoire 20-24 à Mouguerre. 
L'équipe renforcée par des copains qui "descendaient" de l'équipe Espoirs ont rendu une copie très acceptable chez un adversaire qui n'est jamais facile à prendre même en amical. Investissement et respect des consignes ont généré ce qui doit toujours être recherché dans la pratique du rugby: du plaisir!

 

U16R2 - Défaite à Garazi: 36-17. 
Premier match aussi pour nos jeunes pousses. Le score est large en notre défaveur. Pourtant, 3 essais (contre 4) sont venus récompenser un comportement et des attitudes intéressantes. De bonne augure au vu du potentiel affiché.
Premier match de championnat, samedi prochain 6 octobre contre une adversaire encore inconnu.

 

U16N. Ils étaient au repos ce samedi. 
Qualifiés pour le championnat qualificatif au Championnat de France, ils rencontreront Dax dès samedi 6 prochain. A n'en pas douter, des oppositions de valeur tout le long de ce championnat qui vont tirer les nôtres aussi vers le haut!

Samedi 22 septembre

// LES BREVES DE L'ENTENTE //

Une bonne performance et une moins bonne.

 

U18N - Défaite 0-24 contre Arcachon. Frustration! 
Tel pourrait être qualifié le sentiment général à l'issue de cette partie et cela faute d'avoir mis ce qui doit constituer le premier ingrédient de tout prétendant à la victoire: un minimum d'engagement à la fois individuel et collectif. Fatigue mentale, complexe d'infériorité, autre? En tout cas, plutôt dérangeant quant on se veut joueur de rugby, sauf à ce que cet épisode soit formateur et passager.

 

U16N - Victoire à Hendaye contre Arcangues-Larressore: 29-22. 
Nos jeunes ont rendu une copie de bonne augure pour la suite de la saison. Certes, encore beaucoup de choses sont perfectibles notamment sur le mouvement général et l'organisation collective mais ce groupe a montré une implication de tous les instants tant défensivement qu'offensivement. Une belle et bonne dose de fraîcheur ressentie par tout le monde, joueurs, staff et spectateurs. 
En se classant 2ème à la fin des barrages, nous saurons très prochainement le niveau de la prochaine compétition que nos U16 vont disputer: le championnat qualificatif pour le championnat de France ou le championnat régional.

Samedi 15 septembre

// LES BREVES DE L'ENTENTE NIVELLE //

Voilà que la saison nouvelle a débuté.

En réalité, les équipes 1 cadet et junior (nouvellement nommées U18 National et U16 National en lieu et place de Balandrade et Teulière A jouaient leur 2ème match de barrage ce week-end.

 

Les U18 ont perdu leurs deux matchs, le premier à domicile contre Boucau et de deuxième à Anglet 0-7. 
Si l'on cherche à comprendre au-delà des résultats bruts, on peut dire que le groupe encore en cours de constitution s'améliore sur une base d'implication et d'abnégation de bon aloi. La confiance et l'espoir sont
donc de mise pour que ces jeunes s'investissent encore plus et entrainent avec eux tout un ensemble de joueurs dont ceux qui vont jouer avec la deuxième équipe dès le 29 septembre.

 

Les U16 ont perdu leur premier match contre St Palais et ont gagné samedi à Anglet 33-0. Là aussi, des satisfactions pointent puisqu'ils ont réalisé un deuxième match plein avec de l'investissement, du mouvement et des séquences qui font naître de bons espoirs. Nul doute que non seulement ces jeunes vont cultiver cette dynamique mais aussi déteindre sur les joueurs qui évolueront avec la deuxième équipe, dès le 29 septembre également.

Depuis le 15/02/2011

Nous contacter : 

 

SARAKO IZARRA RUGBY 

Mairie de Sare BP 9

64310 Sare 

 

Ecole de Rugby :

ecolederugby.sarakoizarra@yahoo.com

 

Site web :

rugby@sarako-izarra.com